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Le 15 juin 2016

Ouipharma révolutionne le marché des transactions d’officine

Ouipharma révolutionne le marché des transactions d’officine

Le conseil national de l’Ordre des pharmaciens reste soucieux devant la désertification des officines qui voit le jour. En effet, une pharmacie ferme tous les deux jours. En cause, la hausse de l’âge moyen des pharmaciens d’officine qui entraîne de multiples départs à la retraite. De surcroît, les jeunes diplômés préfèrent s’intéresser aux professions exercées en laboratoire ou en industrie.

Alertés par la difficulté d’acheter une officine qui répond aux besoins de l’acheteur, Guillaume Campo et Aurélien Filoche, tous deux diplômés d’un Master Innover et Entreprendre de l’ESCP Europe, ont souhaité, par l’intermédiaire d’outils digitaux simples, faciliter les transactions d’officine. Ainsi, ils établissent un site internet, à la disposition des annonceurs et des acheteurs, permettant de les mettre en relation.

Répondre aux besoins des pharmaciens

Pendant plus de deux ans, Guillaume Campo, cofondateur du site www.ouipharma.fr, a rencontré bien des difficultés afin d’acheter sa première officine. Il en tire le constat suivant : aucun service ne centralise l’ensemble des annonces d’officine, ce qui permettrait de faciliter le marché de la transaction d’officine.

Afin de donner suite à ce constat, Guillaume Campo et Aurélien Filoche s’associent dans le but de révolutionner le marché numérique de la transaction d’officine.

En octobre 2015, les deux associés exécutent un premier lancement du site www.ouipharma.fr, pour vérifier si les besoins sont réellement présents. Suite à un bilan encourageant, ils lancent une seconde version payante du site www.ouipharma.fr, à partir de février 2016. Les services qu’offre ouipharma vont de 69 à 119 euros par mois. L’abonnement mensuel le plus élevé offre à votre annonce une visibilité optimale sur les réseaux sociaux, la possibilité de bénéficier du réseau ouipharma en recevant un nombre illimité de demandes de mise en relation,  ainsi qu’une campagne webmarketing spécialement dédiée à votre annonce.

Un site internet qui simplifie les transactions d’officine

Le site met en relation les annonceurs et les acheteurs potentiels. Répondant à la devise «à chaque rôle, son opportunité », les deux collaborateurs accompagnent aussi bien les acheteurs que les annonceurs dans leurs démarches. Les annonces sont dotées de critères de qualité, ce qui permet à l’annonceur de renseigner toutes les données types sur l’officine qu’il met en vente.

Depuis février 2016,  huit transactions d’officine ont été effectuées grâce au réseau ouipharma. Cependant, il est difficile de se prononcer sur le nombre de transactions en cours étant donné que la vente d’une officine prend approximativement six mois.

Néanmoins, le réseau ouipharma compte 1253 annonces, 800 acheteurs potentiels et six cabinets de transaction (l’Auxiliaire pharmaceutique, +Bidault, Cabiner Guerry, Planète officine, P.O.D et Channels+).  Les cofondateurs ambitionnent de s’emparer de davantage de cabinets de transaction parmi les 33 présents sur le marché.

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